PARTOUT OU IL N’Y AURA RIEN, LISEZ QUE JE VOUS LIKE

pour un usage averti de Facebook, posté sur Facebook en 2013

Sophie déplace le curseur de la souris vers le chiffre 1 du nombre de likes affichés sous le statut de Denis et celui-ci disparaît immédiatement. Un reload le fait réapparaître puis de nouveau disparaître sous le frôlement virtuel du curseur. Un ghost like, encore. La hantise et la bêtise des bloqueureuses en masquant leurs traces ne rendent leur présence que plus évidente à ses yeux. Il y a les bloqueureuses, les masqueureuses, les customizeureuses et les stalkereuses. Ces hordes de noms rangés dans des catégories imperméables les unes aux autres sont source de paranoïa quotidienne, ils entretiennent le vide, les interstices, le rien. Il n’y a jamais absence de communication, le lien ne se rompt pas. La déconnexion ne fait pas partie des paramètres de réglages du compte. Le compte est toujours sommé de se rendre ou de se livrer, de délivrer sa marchandise pour rythmer nos journées.
#ghostofmarsavrilmai…

Olivier ctrl+shift+4 sur le wall de Mehdi qui vient de bitcher sur leur ami en commun qui n’est pas sur facebook. Il glisse la capture-écran dans le corps de son @ et clique sur envoyer. Mehdi effacera trop tard son statut énervé, il passera une semaine épouvantable à négocier son retour dans les bonnes grâces de l’ami en commun.
#Uturntosender

Claire vient d’ajouter Clara à ses amis proches, sa cover porte désormais l’étoile jaune et elle pourra surveiller chacun de ses mouvements qui apparaîtront en rouge dans ses notifications. Elle pense aussi à ajouter cette salope qui like tout sur le wall de Clara. La salope est maintenant une amie proche.
#panoptîcone

Laure est amie avec Sandrine qu’elle n’aime pas beaucoup. Sandrine vient de partager un lien qui va rapporter du like. Laure reshare le lien sans le liker et remove Sandrine du post. Sandrine like son post.
#fake-her

Sandra est une schizo-facebookienne, elle possède 3 comptes, l’un sous son nom de naissance et deux autres sous pseudos. Christophe dans l’ignorance de ce détail vient de la bloquer suite à une réponse agressive à son repost d’un article écrit par un journaliste qu’apparemment elle déteste. Il a coupé une des têtes de l’hydre mais déjà les profils repoussent.
#watch&lerne

Cela fait une demi heure que le petit check s’est affiché dans les MP échangés entre Emmanuelle et LordBordelle. Emmanuelle attend, scroll, like, poke et surveille les moindres mouvements de l’autre côté du fil de discussion. Nada. LordBordelle vient de poster un comment sous le statut de Linda Z. Emmanuelle est d’abord en colère puis deux minutes après elle like en stress le post de Linda Z pour signaler sa présence. Nada. Elle réfléchi à un post très fun qui mette en avant ses talents d’iconographe et d’auteure, un post qui draine du like pour montrer qu’elle s’en fout de l’absence de réponse du tac au tac de LordBordelle. Elle obtient 6 likes et toujours rien en MP.
#checkenbois

Vincent compte et recompte les voix hommes-femmes. Le constat est sans appel, Alexandre 24 likes féminins pour 20 masculins sur sa profil pic et Vincent 12 likes féminins pour 26 likes masculins. La journée commence mal. Il tente de prendre la pose sur l’écran de son iPhone, initiant une séance de shooting d’un bon quart d’heure. Alexandre le surprend dans la chambre dans une position ridicule et éclate de rire. Vincent vexé, ne postera rien de plus aujourd’hui et délikera la photo de profil d’Alexandre pour faire chuter son score.
#klout&knout

Elsa choisit toujours le prochain film à visionner en feuilletant les albums de Vanessa qui poste chaque jour sur son wall une multitude d’images filmiques arrêtées du type sexploitation, giallo et dérivés. Ce soir ce sera Your Vice Is a Locked Room and Only I Have the Key (1972) de Sergio Martino. Vanessa a posté le lien YouTube du film entier en comment, elle mérite un <3. Elsa commente : « My Vice Is a Locked Room and Only You Have the Key ».
#getaroomgetachatroom

Laura a posté avant-hier en mode custom un lien YouTube de la chanson Flower de Liz Phair pour que Fred soit lae seul·e à en profiter. Elle ne s’aperçoit qu’en fin de journée que tous ses posts n’étaient plus visibles que par Fred depuis deux jours. Elle s’étonnait de son invisibilité et du manque de réactivité de ses friends. Fred était devenu lae seul·e et l’unique. Elle réouvre immédiatement ses posts en espérant qu’ils génèrent de nombreux commentaires mais toute cette énergie gaspillée la désole, sans compter les anxiolytiques absorbés en l’absence d’interactions. Elle oublie un peu Fred pour se concentrer sur toustes les autres.
#autotextualité

Kim et JSB ont commencé à se poker doucement, la première fois c’est toujours une surprise du « pourquoi moi ». Maintenant iels en sont au stade du poke fight adolescent, à déclencher une bagarre pour se toucher virtuellement du bout de l’index. Kim a très vite suggéré à JSB de configurer son trackpad pour qu’un simple contact silencieux du bout des doigts se substitue au clic de la souris. Iels échangent en simple mixte. Kim apprend à envoyer des pokes en se concentrant sur l’effet recherché, le délai de réponse, l’équilibre parfait entre l’appui et le relâchement de l’index. Iels varient l’intensité de leurs envois qui explosent en bouquets finaux jusqu’à épuisement des deux partenaires.
#badman&lepokeur