bio
Émilie Notéris
travailleuse du texte
née en 1978contact : emilienotnoteris@gmail.com
Enseignante en Pratique(s) de l’écrit à TALM Angers
Intervenante extérieure régulière en Histoire de l’art invitée pour une période de trois ans (2024-2026) à l’ESBA/MOCO
Doctorante en Langues et littératures françaises – spécialité Études de genre (ED-031) auprès d’Yves Citton (Paris 8) et Hourya Bentouhami (Toulouse Jean Jaurès). La Fonction fabulatrice, pratiques messagères/mensongères des contre-histoires féministes (depuis septembre 2023).
/////////////////////////////////////////////// Après avoir apprivoisé textuellement des meutes de loups-garou anarchistes et des clans de vampires stylistiques dans Cosmic trip (IMHO, 2008), elle s’est écrasée au sommet d’un séquoia californien marxiste pour Séquoiadrome (Joca Seria, 2011). Le personnage principal du roman, Robinson, survit en mangeant des champignons hallucinogènes ; l’auteure n’a pas privilégié la méthode flaubertienne pour mener à bien l’écriture de ce second roman, préférant réaliser les meilleurs sandwichs du monde aux shitakés, suivant une recette d’Alice Toklas. L’écriture d’un essai sur le Fétichisme Postmoderne (La Musardine, 2010) lui vaut d’être contactée occasionnellement pour des dossiers sur le fétichisme du latex, domaine qui ne relève nullement de sa compétence. Elle tombe amoureuse, en 2012, du défunt théoricien des médias canadien Marshall McLuhan, en traduisant son premier ouvrage inédit en français, La Mariée mécanique (è®e, 2012), qui lui permet d’embrasser ensuite une carrière de traductrice (Malcolm Le Grice, Eduardo Viveiros de Castro & Deborah Danowski, Slavoj Zizek, Hakim Bey, Vanessa Place, Eileen Myles, Gayatri Chakravorty Spivak, Uzma Z. Rizvi, Sudipta Kaviraj, Sarah Schulman, Shulamith Firestone, Grada Kilomba, Saidiya Hartman, Hito Steyerl, Jackie Wang…). Elle préface les anarchistes Voltairine de Cleyre et Emma Goldman (Femmes et Anarchistes, éditions Blackjack, 2014), traduit des écoféministes (Reclaim !, Cambourakis, 2016) et invite et traduit des xénoféministes (week-end Eco-Queer, Bandits-Mages, Bourges, 2015). Diplômée des Arts-Décoratifs de Paris en 2005, elle est sans cesse rattrapée par le monde de l’art, comme Le Prisonnier par sa boule blanche, et intervient en workshops comme en conférences un peu partout en France (CAPC de Bordeaux, Beaux-Arts de Lyon, Dijon, Nancy…) et parfois à l’étranger (Diffrakt à Berlin, New School à New York, Halle 14 à Leipzig, Centre de la photographie à Genève…). Son ouvrage, La Fiction réparatrice, paru en 2017, met en pratique et en théorie l’art du kintsugi japonais pour proposer une transcendance queer des clivages binaires, à travers l’étude de fictions cinématographiques populaires. Ont paru en août 2020, Macronique, les choses qui n’existent pas existent quand même, chez Cambourakis, collection Sorcières, un texte court, incisif et grinçant, écrit entre octobre 2019 et mars 2020, qui s’attache à établir un relevé des violences policières et sexuelles à l’ère Macron, par le prisme de leur traitement médiatique et des discours politiques qui nient ces mêmes violences ; et en septembre 2020, chez Paraguay, Alma Matériau, entend contribuer à une histoire de l’art qui ne serait pas seulement une histoire des blanches, et remplacer l’héritage subi des pères par la quête désirante des mères (non exclusivement biologiques). Elle vient de faire paraître un brouillon pour une biographie de la vie éternelle de Monique Wittig intitulé sobrement Wittig, en octobre 2022, aux éditions Les Pérégrines, collection Icônes. Cette biographie est une des narrations possibles. ///////////////////////////////////
En cours d’écriture
Rien à voir, contacts instantanés avec le pouvoir
Textes à paraître
• « De quoi Cassandre », in Chloé Delaume, Lilith & cie, 2024.
• Actes du colloque Susan Sontag, le souci du cinéma, coordonné par Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux.
• Actes du colloque Radical Desires and Decolonial Critique, Leuphana University Lüneburg, Allemagne, coordonné par Julian Volz et Jan-Hauke Branding.
• Intervention « Transgressence » dans la revue chilienne Papel Maquina dédiée au travail de Catherine Malabou, sur son invitation.
Livres
• ALMA MATERIAL, éditions Âyiné, 2023, traduction en brésilien d’Alma Matériau par Fernanda Morse.
• WITTIG, Les Pérégrines, collection Icônes, octobre 2022.
• LE NŒUD DE PRUSIK, co-production Le Magasin des Horizons, Le Pacifique, CCN2 de Grenoble avec Agnès Henry d’extrapole, février 2021.
• ALMA MATERIAU, Paraguay, septembre 2020, bourse de soutien à la recherche en théorie et critique d’art, CNAP, 2018.
• MACRONIQUE, Les choses qui n’existent pas existent quand même, Cambourakis, collection « Sorcières » dirigée par Isabelle Cambourakis, août 2020.
• LA FICTION RÉPARATRICE, éditions Supernova, mai 2017 ; réédition augmentée (éditions UV), avril 2020.
• SÉQUOIADROME, Joca Seria, collection Extraction, janvier 2011.
• FÉTICHISME POSTMODERNE, essai – La Musardine, collection l’attrape corps, novembre 2010.
• COSMIC TRIP, éditions IMHO, collection Et Hop, 2008.
• BLUEBLUESKAÏ, autoédition, 2007.
Ouvrages collectifs
• Écriture de l’entrée « Straight Minds » pour le collectif Feu, abécédaire des féminismes présents, coordonné par Elsa Dorlin, Libertalia, octobre 2021.
• « We Will Cut You », avec Callisto Mc Nulty, Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, coordonné par Pascal Poyet, 2021.
• « Elle l’a traduit mais… », Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, coordonné par Pascal Poyet, 2019.
• « Persona Non Gratis », Débordements N°1 : David Simon, 2019.
• Cours petite fille ! #metoo #timesup #noshamefist, sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, Éditions des femmes, janvier 2019.
• SCUM Manifesto, vidéo restaurée de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig accompagnée d’archives inédites ; textes d’Hélène Fleckinger, Térésa Faucon, Callisto Mc Nulty et Émilie Notéris. (Naïma éditions, 2018).
• Game of Thrones, avec William Blanc, Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi. (éditions Prairies Ordinaires, 2015).
• Hoax, avec Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges, Emily King, Jean-Charles Massera, Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye et Philippe Vasset (éditions è®e, 2008).
Jury de thèse
Membre du jury de la thèse de Florence Andoka, Qui es-tu ? Biofictions de femmes artistes de la scène newyorkaise des années 1960-1980, sous la direction de Nella Arambasin, Université de Bourgogne Franche-Comté, École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts, en partenariat avec le CRIT – Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles, 14 septembre 2023.
Critique d’art et interventions textuelles
• « Gimmick your love », à l’occasion de l’exposition Les Rois du Monde, de Mégane Brauer au MAC de Marseille, curation : Stéphanie Airaud, octobre 2024-mars 2025.
• « Vous avez déjà la moitié du ciel ! », contribution à l’ouvrage consacré à l’exposition La Musée : une collection d’artistes femmes, 5 décembre 2024, musée Sainte-Croix de Poitiers, invitation Camille Belvèze et Manon Lecaplain.
• Contribution à la monographie de Tomaso Binga, Madre -Museo d’Arte contemporanea, Lenz Press, ed. Lilou Vidal, Eva Fabbris et Stefania Zuliani.
• « Erreur systémique », texte pour l’exposition de Gaëlle Choisne à l’Espace croisé de Roubaix, mars 2024.
• « Avoir le titre avant », texte de présentation sur Louise Aleksiejew pour la galerie Bernard Jordan et Drawing Now !, mars 2024.
• « Un très long cri poussé depuis l’extrême bord de la page », conversations imaginaires entre Judit Reigl, Carolee Schneemann et Miriam Cahn, Abattoirs de Toulouse, 9 mars 2023.
• « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grand artiste femme abstrait ? », Magazine du Centre Pompidou, 15 novembre 2022. (À propos de l’exposition Alice Neel et en relation avec le travail de Mira Schor).
• « Plus l’or demeure dans le creuset plus il s’affine », à l’occasion de l’exposition de Manon Tricoire à l’abbaye de Fontevrault, juin 2022.
• « Entre les actes, l’art termite de Louise Aleksiejew », à l’occasion de son exposition Côté cour, côté cœur au POCTB d’Orléans, mai 2022.
• « Travailler à faire venir sur les lèvres l’eau de cuisson des spaghettis », à propos de l’œuvre de Mégane Brauer, à l’occasion de son exposition chez Air de Paris, février 2022.
• « The Only Female Crowd », à propos de l’œuvre de Jagna Ciuchta, à paraître.
• « Le cri de plaisir le moins mouillé du monde », à propos de l’œuvre de Gaëlle Choisne, à l’occasion de son exposition chez Air de Paris, mai 2021.
• « Je bâtis à roches mon langage », à propos de l’œuvre d’Ilanit Illouz, éditions EYD, 2021.
• « Zone de contact », à propos de l’œuvre de Callisto McNulty, Casa de Velasquez, 2021.
• « Dès que je percevais l’ombre de son aile… », revue Europe, numéro consacré à Virginia Woolf, coordonné par Adèle Cassigneul, janvier 2021.
• « Excessively Bad And Wonderful », entretien annoté avec Eileen Myles, L’Incroyable Magazine, n°3, consacré à Nicole Eisenman, 2019.
• « Exclude me in include me out », This is my body – My body is your body – My body is the body of the word, Le Delta, Namur, 2019, curatrice : Lilou Vidal.
• « Laura Lamiel : Une infinité de chambres à soi », LL, Paraguay Press/ Galerie Marcelle Alix, 2019.
• « La Trilogie», Le Pacifique, Magasin des horizons, CCN2 de Grenoble, Grenoble, 2019.
• « Suffisamment bonne à tout faire : Une vie de Marie Vassilieff », A Day With Marie Vassilieff, Villa Vassilieff, Paris, 2019, curatrices : Mélanie Bouteloup, Émilie Bouvard, Camille Chenais.
• « Ni tout à fait le même ni tout à fait une autre », in Michel Journiac, Catalogue, Galerie Christophe Gaillard, Paris, octobre 2018.
• « Breaking into the Waves of Anafi », in Multitudinous Seas, Catalogue d’exposition, Fondation Hippocrène, Paris, octobre 2018, curateurs : Piergiorgio Pepe, Iordanis Kerenidis et Grégory Castéra.
Enseignement
• Professeure d’enseignement artistique à temps plein spécialité « pratiques de l’écrit » à l’École supérieure d’art et de design TALM d’Angers (depuis octobre 2023).
• Intervenante extérieure régulière en Histoire de l’art invitée pour une période de trois ans (2024-2026) à l’ESBA/MOCO.
• Chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,
UFR Arts, Philosophie, Esthétique : « Écriture féministe et décoloniale de l’histoire de l’art », premier semestre 2022 (Licence 2).
• Chargée de cours en « Méthodologie disciplinaire » à l’Université Gustave Eiffel, UFR LACT (Lettres, Arts, Communication & Technologies), 2022-2023 (M1 & M2).
Direction d’ouvrages
• TINA 8 Gender Surprise, avec Louise Desbrusses et Vanessa Place (éditions è®e, 2011).
• ALIM. (éditions IMHO, 2010).
• J.G. Ballard, Hautes altitudes, avec Jérôme Schmidt (éditions è®e, 2008).
Préface
écriture de la préface à Femmes et Anarchistes recueil de textes de Voltairine de Cleyre et Emma Goldman, éditions Blackjack, avril 2014
Tribunes
• « Nos écoles sont vitales » avec Florian Gaité, Emma Bigé et Louise Aleksiejew, Médiapart, 3 avril 2024.
• « La Une contre tou•te•s » avec Armelle Andro, Valérie Gérard, Mélanie Gourarier, Médiapart, 13 mars 2021.
• « Ligue du LOL : Après leur départ, d’autres prendront leur place » avec Valérie Gérard et Mélanie Gourarier, Le Monde, 14 février 2019. Titre original modifié par Le Monde : La Ligue des Gentlemen Ordinaires.
• « Les féministes peuvent-elles parler ? » avec Hourya Bentouhami, Isabelle Cambourakis, Aurélie Fillod-Chabaud, Amandine Gay, Mélanie Gourarier, Sarah Mazouz, Médiapart, 11 janvier 2018, (en réaction à la tribune du Monde sur la « liberté d’importuner »).
Revue TINA
Entre 2009 et 2011, membre de la revue TINA consacrée à la littérature, aux sciences humaines et sociales et à l’art (éditions è®e).
Littérature étrangè®e
Entre 2010 et 2014, direction de la collection Littérature étrangè®e pour les éditions è®e :
• Vanessa Place, Exposé des faits, 2010 (première traduction de l’auteure en français).
• Stewart Home, Rites sanglants de la bourgeoisie, 2011.
• Maria Fusco, Copulation mécanique, 2011 (première traduction de l’auteure en français).
• Maxi Kim, Une pause, mille coups, 2012 (première traduction de l’auteur en français).
Édition limitée
Chiroptera, Jou records, avec Yannick Dauby, 2010.
Interventions en revues
Everyday Genius, TINA, Mouvements, Sleepingfish, Étapes, Cyclocosmia, site virtuel du Jeu de Paume, Poptronics, Capricci n°2, Rue Descartes, Débordements, How to Become a Body Double, POV, POLI, Fixxion, Panthère Première, La Déferlante, Glad !, Le Matricule des Anges, Collateral
Programmation
• Organisation du week-end EcoQueer d’ouverture des Rencontres Bandits-Mages à Bourges (14-15 novembre 2015) : conférence de Laboria Cuboniks (Helen Hester & Katrina Burch), conférence d’Alice Carabédian, performance de Sarah Trouche et projection du film No Gravity de Silvia Casalino suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
• Programmation intitulée Speculative Thinking Series dans le cadre de l’exposition Co Workers: Beyond Disaster, du 8 octobre 2015 au 30 janvier 2016, pour Bétonsalon en partenariat avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : série de conférences proposant de développer la positivité d’un nouveau regard écologique post catastrophiste dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l’acoustique (avec Alice Carabédian, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui, Maxime Boidy et Stephan-Éloïse Gras).
Résidences
• Résidence « fictionnELLES », CRL, Librairie Violette&Co, 2015 (invité•e•s : Mélanie Gourarier, Lola Lafon, Rachel Easterman-Ulmann, Catherine Deschamps, Silvia Casalino, Nathalie Blanc, Mathieu Potte-Bonneville, Jean-Charles Massera, Aurélie Djian, Grégory Castera, Emma McCormick-Goodhart, Sarah Chiche, Mathieu Larnaudie, Lola Druilhe, Romain Bertrand, Isabelle Cambourakis, Émilie Hache, Chloé Delaume, Louise Desbrusses).
• Résidence « Les Locavores », CRL, Khiasma, 2010 (invité•e•s : Nathalie Blanc, Frédéric Neyrat, Jean Zin).
Workshops
• How to SupPRESS University Writing, atelier d’écriture hors de toute institution initié en novembre 2018 (rencontre mensuelle).
• Atelier Mots-Moteurs avec la chorégraphe et danseuse Dalila Belaza pour la Briqueterie, (5 octobre 2024), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier d’écriture autour de Monique Wittig à la Maison des femmes de Bordeaux (20 janvier 2024), invitation : Catherine Tenneguin.
• Atelier d’écriture au lycée CE3P d’Ivry sur Seine pour la Briqueterie dans le cadre de la Biennale de danse, (23 novembre 2023), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier Mots-Moteurs avec le chorégraphe et danseur Léonce Noah pour la Briqueterie, (7 octobre 2023), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier d’écriture au Lycée Le Gué à Tresmes, 8 juin 2023, La Briqueterie, invitation Sandra Neuveut.
• Atelier d’écriture, Beaux arts de Bourges, invitation Ingrid Luche, 23 janvier 2023.
• Atelier d’écriture, « le QWEEIRD », Beaux arts de Nancy, invitation Béatrice Josse, 5 janvier 2023.
• Atelier d’écriture « L’Estrangement », esadtpm de Toulon, invitation Cédric Vincent, 7 et 8 décembre 2022.
• Atelier d’écriture au CNE Centre Norbert Elias / EHESS de Marseille auprès de doctorant.e.s sur la question de la panne d’écriture, 5 décembre 2022 invitation Lucille Florenza et Corentin Legras.
• Ateliers d’écriture « Habiller le monde » au lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine pour la Briqueterie, (novembre 2022), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier d’écriture, « le QWEEIRD », EESI Angoulême (octobre 2022), invitation : Louise Aleksiejew.
• Atelier Mots-Moteurs avec la chorégraphe Valeria Giuga pour la Briqueterie, (24 septembre 2022), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier au lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine à partir du projet L’usage du terrain du chorégraphe Rémy Héritier pour la Briqueterie, (mai 2022), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier Mots-Moteurs avec la chorégraphe Aina Alegre pour la Briqueterie, (2 avril 2022), invitation : Sandra Neuveut.
• Atelier « Panne et réparations », CNRS (23 mars 2022), invitation : Mélanie Gourarier.
• Atelier Mots-Moteurs avec la comédienne et historienne de l’art Hortense Belhôte pour la Briqueterie, (21 mars 2022), invitation : Sandra Neuveut
• Atelier « Affecter la théorie, théoriser l’affect », dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 10 mars 2022, invitation : Lise Lerichomme.
• Ateliers d’écriture au collège Jean Vilar de Villetaneuse auprès de deux classes de 4ème (février-mars-avril 2022), invitation : Mathilde Lévêque pour le projet européen GBOOK qui s’intéresse à la promotion de livres pour enfants non sexistes et non stéréotypés.
• Ateliers d’écriture au collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine pour une classe de 3ème et de 5ème (décembre 2021), invitation : La Briqueterie
• Atelier d’arpentage autour du Manifeste cyborg de Donna Haraway, « Les filles désobéissantes d’Haraway », Esaab Lorient (novembre 2021), invitation : Astrid de la Chapelle et Marie Bouts.
• Atelier d’écriture pour les L3, « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a d’autres soleils », Université Rennes 2 (octobre 2021), invitation : Martin Le Chevallier.
• Atelier Mots-Moteurs avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro au MACVAL dans le cadre du festival Excentriques du CDCN la Briqueterie, (septembre 2021), invitation : Sandra Neuveut
• Atelier d’écriture pour les équipes du CDCN Falaise, (juin 2021), invitation : Vincent Jean.
• Atelier d’écriture pour les équipes du CDCN la Briqueterie, (mai 2021), invitation : Sandra Neuveut.
• Workshop pour les étudiant•e•s en Art-Espace à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ENSAD, (avril 2021) invitation : Sarah Tritz.
• Workshop à distance pour les étudiant•e•s en Master (DNSEP) aux Beaux-arts de Besançon lié à l’écriture des mémoires (novembre 2020) invitation : Thomas Bizzarri.
• « Get Lost! », Atelier d’écriture à distance pour les étudiant•e•s de L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (novembre 2020) invitation : Juliette Beorchia et Romain Bigé.
• Atelier d’écriture à distance pour les étudiant•e•s en dernière année de la Villa Arson (avril-mai 2020) invitation : Katrin Ströbel.
• Atelier « Queer Crowd », dans le cadre du Festival Hors-pistes au Centre Pompidou, réservé aux abonné•e•s, conduit par l’équipe de How to SupPRESS University Writing au complet avec : Jagna Ciuchta, Estelle Bénazet, Stéphanie Garzanti, Louise Aleksiejew, Fabienne Bideaud et Anaïs Lepage, 4 février 2020
• « The Weird and the Queer », avec Alison Sperling à diffrakt : zentrum für theoretische peripherie, Berlin, 30 mars 2019.
• Utopiana, Genève, Sculpter le quotidien, 15 et 16 septembre 2018 (invitation Anna Barseghian).
• Théâtre des Amandiers de Nanterre, Festival « Mondes Possibles », avril 2018 (invitation Bruno Latour & SPEAP).
• Beaux Arts de Nancy, mars 2018 (invitation Vanina Géré).
• « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », Cité internationale des Arts – bétonsalon, 3 février 2018, Paris (invitation Mélanie Bouteloup).
• « La Nation et ses fictions », Centre Pompidou, festival Hors-Pistes, avec Alice Carabédian et Silvia Casalino, 29 janvier 2018, Paris (invitation Camille Louis).
• « La Nuit Urbaine », École Urbaine, 25 janvier 2018, Lyon (invitation Cédric Duroux).
• Magasin des horizons, Grenoble, octobre 2017 (invitation Béatrice Josse).
• Beaux Arts de Dijon, février 2017 (invitation Sammy Engramer).
• Post diplômes, Beaux Arts de Lyon, novembre 2016 (invitation François Piron).
• Avec Frédéric Ferrer, Colloque ou l’art du conférencier, Le 104, Les Chantiers Nomades, avril 2016.
• dans le cadre de l’exposition Co Workers: Beyond Disaster, du 8 octobre 2015 au 30 janvier 2016, pour Bétonsalon en partenariat avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : workshop d’écriture créative dédiée à la fiction réparatrice avec l’Université Diderot ainsi qu’un atelier parallèle mené à la maison d’arrêt de Poissy auprès de détenus exceptionnels, longues peines (violeurs, tueurs en série, terroristes).
Performances en duo avec Callisto Mc Nulty
• We Will Cut You (Séparer l’homme de l’artiste au moyen d’une hache ou de tout autre instrument), avec Callisto McNulty, 6 octobre 2024, one gee in fog, FMAC, Genève.
• We Will Cut You 2022, avec Callisto Mc Nulty, Union Docs, Brooklyn, New York, invitation Mathilde Billaud-Walker, mai 2022.
• We Will Cut You 2020 (vidéo), IAC Villeurbane, exposition Rituel•le•s, 29 octobre 2019 – 31 janvier 2020.
• We Will Cut You 2020 (vidéo), Festival Inact, Strasbourg, mai 2020.
• We Will Cut You 2020 (vidéo), Les laboratoires d’Aubervilliers, mai 2020.
• Foules sentimentales (performance), Centre Pompidou, Festival Hors-Pistes, invitation Maxime Boidy, janvier 2020.
• We Will Cut You (performance), La Clef Revival, invitation La Serrure films de meufs, octobre 2019.
Performances en trio avec Hortense Belhôte et Tanhee
• Zamicâlement vôtre, Monique Wittig et Audre Lorde, une rencontre manquée ? avec Hortense Belhôte et Tanhee, Festival Extra, Centre Pompidou, 15 et 16 septembre 2023, invitation Jean-Max Colard.
• Zamicâlement vôtre, Monique Wittig et Audre Lorde, une rencontre manquée ? avec Hortense Belhôte et Tanhee, colloque « Monique Wittig, vingt ans après », Université de Genève, 27-28 juin 2023.
Performances/situations
• Lecture intégrale de Macronique, les choses qui n’existent pas existent quand même, Radio pirate, ENSAD Paris, 22 mars 2023.
• Performance dans le cadre du Festival Extra, Baudelaire Poetry Day, « Jeanne Duval : figure spectrale dans un paysage français », avec Marie-France Alvarez et Gaëlle Malandrone, septembre 2021. Invitation : Mathilde Walker-Billaud
• Herstorical Scroll, performance à Bétonsalon autour d’Alma Matériau, mai 2021.
• Elle l’a traduit mais.., Les Laboratoires d’Aubervilliers, La Mosaïque des lexiques, mai 2019.
• Feminist Vertical Strike, Sarah Trouche, Le Générateur, Gentilly, 17 mai 2018, intervention textuelle : « HERSTORICAL SCROLL ».
• Lecture du texte Herstorical Scroll, à l’occasion de : « Corps et Artivisme, Comment écrire collectivement un manifeste engagé et radical ? », Beaux-Arts de Paris, amphithéâtre d’honneur, le dimanche 13 mai 2018, mis en scène par Sarah Trouche, modération Vanessa Morisset.
• Feminist Vertical Strike, Sarah Trouche, Silencio, 27 octobre 2017, intervention textuelle : « HERSTORICAL SCROLL ».
• This Objective, Tino Sehgal, Palais de Tokyo (novembre-décembre 2016)
• Symposium-performance A Government of Times curaté par Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós dans le contexte de l’exposition Capitalist Melancholia (cur. Francois Cusset, Camille de Toledo & Michael Arzt) avec Diann Bauer, François Cusset, François Hartog, Maurizio Lazzarato, Benjamin Noys, Lionel Ruffel, Camille de Toledo, 28 mai 2016, HALLE 14, Center for Contemporary Arts, Leipzig.
• Participation au Blackmarket for Useful Knowledge and Non-Knowledge No. 18 : Devenir terriens, Dialogues et exercices pour rétrécir et étendre l’humain, Paris, Musée de l’Homme, organisé par Council et Cuesta, curation : Alexander Klose et Nataša Petrešin-Bachelez assistés de Laurens Otto, le 21 novembre 2015. (avec Vinciane Despret, Yona Friedman, Bruno Latour, Françoise Vergès, Ewen Chardronnet, Isabelle Cambourakis, Émilie Hache…).
Collaboration cinématographique
Matthieu Ponchel, Les violences qui existent n’existent pas, 2022.
Documentaire, 9 min 49.
Texte Emilie Notéris / Musique Allan Houdayer / Interprétation française Aline Belibi / Interprétation US Kahina Ouali / Adaptation de Macronique, les choses qui n’existent pas existent quand même.
La Grande Révolte, des films et des luttes de Médiapart, La Grande distribution / Uniondocs, Brooklyn (programmation “We Will Cut You”) / Festival du Cinéma au Féminin (Congo) / PunkFilmFest Berlin (Allemagne) / Festival International Signes de Nuit (France) / International Crime and Punishment Film Festival (Turquie) / Anarchy Film Festival (UK) / French Duck Film Festival (France) / Madras Independant Film Festival (Inde) / IMPACTE! Human Rights Film Festival of Catalonia Barcelona (Espagne).
Conférences et rencontres
• « L’Invention de la biographie » pour la Journée d’étude de l’unité de recherche Design & Création de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, « Qui et que fabrique la fiction ? », 2 octobre 2024, Esadse, Saint-Etienne. Avec Emmanuelle Becquemin, Gilles Belley, Rodolphe Dogniaux, Simone Fehlinger, Karim Ghaddab, Johan Heliot, Pierre Lagrange, David-Olivier Lartigaud, Jean-Baptiste Molina, Ernesto Oroza, Jean-Claude Paillasson, Émilie Perotto.
• Rencontre avec Soumaya Mestiri à l’occasion de la parution de son livre Décentrer le féminisme, Libaririe Le Monte-en-l’air, 1er octobre 2024.
• « Figures de Wittig », rencontre organisée par Madeleine Planeix-Crocker à Lafayette Anticipations avec Théo Mantion et Sara Garbagnoli, 12 juin 2024.
• « Ne pas rester seul·es, chacun·e dans sa langue », Intervention dans le cadre de la programmation « Translating The Impossible », invitation par Roxane Bovet, CIRA Centre International de Recherche sur l’Anarchisme, Lausanne, 11 mai 2024.
• « Monique Wittig, la question d’une biographie », Rencontre avec Dominique Samson-Wittig, L’Orée 85, Strasbourg, organisation Aline Martin pour l’association « À livre ouvert », 28 avril 2024.
• « Le début n’existe pas », présentation de l’avancée de l’écriture de ma thèse La Fonction fabulatrice, pratiques messagères/mensongères des contre-histoires féministes, dans le cadre du séminaire doctoral d’Hourya Bentouhami, Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche, 29 février 2024.
• « On se lève et on se Cassandre », intervention/lecture performée dans le cadre de la Résidence d’écriture CRL de Chloé Delaume, « Lilith & cie », Librairie La Régulière, Paris, 23 février 2024.
• « Wittig, journal d’un para:texte », Beaux-Arts de Lyon, 31 janvier 2024.
• « Chimérisme magnétique » intervention dans le cadre du séminaire d’Yves Citton à ArTec avec Hourya Bentouhami, 15 décembre 2023.
• « Stratégies pronominales : J/e, Io, You, On, Elles… », Table-ronde « Pratiques artistiques et féminismes : autour de Tomaso Binga », avec Patrizia Atzei, Annalisa Rimmaudo et Lilou Vidal, La Galerie, Noisy-le-Sec, 14 octobre 2023, invitation : Marc Bembekoff.
• Table ronde « Icône : Monique Wittig », avec Hortense Belhôte, Tanhee, Wendy Delorme, Miel Pagès, Angèle Metzger et Julie Guilbert, modération Emmanuelle Josse pour La Déferlante, Festival Extra, Centre Pompidou, 16 septembre 2023, invitation Jean-Max Colard.
• « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a d’autres soleils », dans le cadre de « No(s) futur(s). Genre : bouleversements, impatiences, utopies », 3ème Congrès international sur les études de genre, coorganisation GIS Institut du genre/Arpège, Université Toulouse Jean Jaurès, 4-7 juillet 2023, invitation Hourya Bentouhami.
• Table ronde sur les perspectives féministes et décoloniales de la notion d’habitabilité, colloque « HabitabilitéS », Centre des Politiques de la Terre, Université Paris-Cité, 23 juin 2023, invitation : Nathalie Blanc.
• intervention table ronde « Désir et plaisir », Rencontres philosophiques de Monaco, 15 au 17 juin 2023.
• « Love of lack and lack of love : Exploring the lack of lesbians political representation in the MLF (France) as denounced by Monique Wittig and the lack of lesbians of color political representation in Monique Wittig’s work. The impact of absence upon spaces of desire in
the second wave feminism (France & USA) », colloque « Radical Desires and Decolonial Critique », Leuphana University Lüneburg, Allemagne, 14 juin 2023, invitation : Julian Volz et Jan-Hauke Branding.
• Masterclass, ENSAD Paris en discussion avec Anne Bourrassé, 22 mars 2023.
• présentation de Wittig avec Arlène Berceliot-Courtin à la Librairie L’Hydre aux mille têtes, Marseille, 24 février 2022.
• intervention dans le cadre du séminaire « Wittig sexualité et genre, entre théorie et fiction » à l’UNIGE de Genève, Centre Maurice Chalumeau en Sciences des sexualités, invitation Agnes Vannouvong, 15 décembre 2022.
• présentation de Wittig avec Theo Mantion à la Librairie La Petite Égypte, 26 octobre 2022.
• présentation de Wittig avec Adèle Cassigneul à la Librairie Floury Frères, à Toulouse, 12 octobre 2022.
• « Écrire en féministe sur la littérature lesbienne, à propos de Wittig » dans le cadre du Master Philosophie Psychanalyse et Économie politique du sujet à l’université Toulouse Jean Jaurès, 11 octobre 2022, invitée par Hourya Bentouhami.
• « Si une porcelaine tombe et qu’il n’y a personne alentour pour l’entendre se briser, est- elle vraiment cassée ? Le kintsugi comme pratique transcendantale des questions de genre, de classe et de race », Colloque Céramique et politique, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 23 juin 2022. Invitation : Anne Dressen.
• Discussion avec Patricia Falguières autour des institutions, catégories, disciplines et généalogies du savoir en histoire de l’art, dans une perspective féministe, Salon du livre et de la revue d’art, Fontainebleau, 4 juin 2022. Invitation : Alexis Argyroglo.
• « Affecter la théorie, théoriser l’affect », ENSAPC Cergy, 28 mars 2022, invitation : François Aubard.
• « La médiumnité est le message, entrer en communication avec une armée de fantômes féministes », dans le cadre du séminaire « Pratiques spectrales » organisée par Catarina Bassotti, Ambre Charpier et Occitane Lacurie au Campus Condorcet, 24 mars 2022.
• « Le féminisme et ses métaphores, traits d’union et différences dans l’appréhension de la maladie chez Susan Sontag et Audre Lorde », dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 10 mars 2022, invitation : Lise Lerichomme.
• « Bookclub », au CCC OD de Tours avec la librairie Bédélire, dans le cadre de l’exposition Ad Minoliti, février 2022, invitation : Élodie Stoecken.
• « La Transgression normative », intervention dans le cadre des journées Michel Foucault, table ronde Éthique et politique, coordonnée par Martin Rass, avec Michel Briand, Martin Rass et Tanguy Dufournet, TAP, Université de Poitiers, novembre 2021.
• « The Mediumship is The Message: Channeling an Army of Feminist Ghosts », intervention en anglais dans le cycle de conférences Give me a break from those preppy talks liées à l’exposition de Chiara Fumai Poems I Will Never Release, 2007-2017 , avec Emily Verla Bovino, Fabienne Brugère, Florence Cheval, Nataša Petrešin-Bachelez et Giulia Palladini, La Loge, Bruxelles, septembre 2021. Invitation : Francesco Urbano Ragazzi et Mara Montanaro.
• Intervention dans le colloque Susan Sontag, le souci du cinéma, coordonné par Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux, pour la table ronde “Susan Sontag et la critique féministe” animée par Alice Leroy avec Alice Blackhurst Teresa Castro et Elodie Royer, ENS Paris, septembre 2021.
• Conférence Celle qui écrit son histoire réécrit l’histoire, dans le cadre du Festival Extra, Baudelaire Poetry Day, « Jeanne Duval : figure spectrale dans un paysage français », suivie d’une table ronde avec Euridice Zaituna Kala et Robin Mitchell, septembre 2021. Invitation : Mathilde Walker-Billaud.
• Présentation de Macronique et lecture de Rien à voir, contacts instantanés avec le pouvoir, au festival Les Écrits d’août, Eymoutiers, août 2021, invitation : Serge Quadruppani.
• Séminaire Par Amitiés avec Valérie Gérard, Utopiana, Genève, juin 2021. Invitation : Anna Barseghian.
• Discussion avec Gaëlle Choisne, Galerie Air de Paris, Art Basel, juin 2021.
• rencontre à distance avec les étudiant•e•s en Master du département d’Arts Plastiques de l’Université Rennes 2, à l’occasion du séminaire « Autres fictions, autres savoirs : la fiction comme méthode », organisé par Émeline Jaret et Laurence Corbel, mars 2021.
• présentation de Macronique avec Marcia Burnier et Isabelle Cambourakis, à la librairie du Canal, Paris, octobre 2020.
• présentation de Macronique avec Amal Bentounsi, à la librairie L’Atelier, Paris, octobre 2020.
• présentation d’Alma Matériau avec Eva Barois de Caevel, à la librairie Petite Egypte, Paris, octobre 2020.
• présentation de Macronique et Alma Matériau avec Fatima Ouassak, à la librairie Floury Frères de Toulouse, modération Adèle Cassigneul, septembre 2020.
• The Word for World is Forest, avec Alison Sperling à diffrakt : zentrum für theoretische peripherie, Berlin, 30 mars 2019.
• TO THE LIGHTHOUSE. Qui a peur de la Théorie Queer ? — Actualités d’Ursula Le Guin (À propos d’Annihilation d’Alex Garland, 2018), dans le cadre de la Journée d’études : “Féminisme et science-fiction. Autour de Ursula K. Le Guin” Organisée par Magali Nachtergael et Valérie Stiénon, Université Paris 13, Laboratoire Pléiade EA 7338, 23 janvier 2019.
• Festival d’un Pays l’Autre, L’imaginaire des langues, modération Noomi B. Grüsig, Lille, 28 septembre 2018.
• « ISMES » NO GOOD, Devenir féministes à la place des féministes, Journées d’études autour et en présence de Geneviève Fraisse, Collectif Les Vagues, Fondation Ricard, Paris, mars 2018.
• lecture performée de La Fiction réparatrice au Magasin des horizons, Grenoble, octobre 2017.
• présentation de La Fiction réparatrice avec Mélanie Gourarier, Alexandre Gefen et Raphaël Nieuwjaer à La Gaîté Lyrique, juin 2017.
• présentation de La Fiction réparatrice avec Alice Rivières à la Librairie La Petite Égypte, juin 2017.
• School visit, The Cheapest University, Carreau du Temple, invitation Sabrina Soyer, mai 2017.
• « Sense8 Data », Beaux-Arts de Dijon, février 2017.
• Beaux-Arts de Lyon, novembre 2016.
• « Is Gone Girl Really Gone ? », CAPC Bordeaux, mai 2016.
• « Où se loge le futur ? », avec Hakim Amrani Montanelli, Beaux-Arts de Saint-Brieuc, octobre 2016.
• SYMPOSIUM FÉTICHISMARCHANDISE avec Björn Vedder, Anselm Jappe, Jordi Vidal, Françoise Gorog et Roswitha Scholz, Centre de la Photographie, Genève, février 2016.
• Analyse de la série Game of Thrones avec Mathieu Potte-Bonneville, Beaux-Arts de Bourges, octobre 2015.
• The Manufacturing of Rights, ashkal alwan, Beirut, organisé par Council (Sandra Terdjman et Grégory Castéra), mai 2015.
• « Game of Thrones : une guerre transmédia ? », avec Mathieu Potte-Bonneville, William Blanc, Guillaume Bourgois, Eugenio Renzi, Gilles Grand, Gabriel Bortzmeyer et (en duplex) Jack Halberstam et Yann Boudier animé par Raphaël Bourgois, La Gaîté Lyrique, avril 2015.
• Présentation du livre de Golding + Senneby, Headless avec Dominique Gonzales Foerster et Christian Chavagneux, organisée par Kadist, mai 2015
• « Le Pouvoir de la fiction : Imaginer un avenir », avec Fabrizio Terranova, le collectif HeHe, Anaïs Tondeur, David Lescot et Émilie Hache, La Gaîté Lyrique, décembre 2015.
• Science-fictionne ton genre ! Intervention dans le cadre du cycle de conférences « Possessions » organisé par Olivier Marboeuf, pour Khiasma, aux collèges des Bernardins. Avec Graeme Thomson & Silvia Maglioni, novembre 2013.
• Intervention à l’occasion du festival Walls & Bridges, organisé par la Villa Gillet en partenariat avec Bookforum et la New School à New York, au Theresa Lang Center, “Naked Truth” avec Chris Kraus, Lynne Tillman & Wendy Delorme, octobre 2012.
Présentation de films et conférences sur le cinéma
• Texte de présentation du court-métrage Au bord de nos nuits blanches, d’Elsa Aloisio, avril 2023.
• Intervention autour de la projection de Toute la Beauté et le sang versé, de Laura Poitras, Cinéma Eldorado, en partenariat avec le Consortium de Dijon, 20 mars 2023.
• Présidente du jury et invitée d’honneur à la demie-finale du concours I CONSENT organisé par l’UPJV d’Amiens sur invitation de Lise Lerichomme.
Conférence : “Les érotiques du consentement au Cinéma”, 17 novembre 2022.
• « Vous voulez bien ? Une érotique du consentement » à propos de Lady Chatterley de Pascale Ferran, Forum des images, 8 mars 2021.
• Présentation du pilote de la série « The Deuce » de David Simon avec Raphaël Nieuwjaer dans le cadre de la programmation « Hors-pistes », Centre Pompidou, 2 février 2020.
• La servante écarlate du capitalisme, espace Mendès France, Festival Filmer le Travail, Poitiers, février 2019.
• « Mixed feeelings: ambiguïtés de la réparation » dans le cadre de la journée « It’s a Strange Realism but It’s a Strange Reality », invitation Svens Dehens & feeelings, Bruxelles, 16 décembre 2018.
• Discussion avec Albertina Carri à l’occasion de la projection de son dernier film en date, Les Filles du feu, Forum des Images, novembre 2018.
• « Une femme qui s’affiche (en 4 par 3) », Journées d’études autour et en présence de Laura Mulvey, invitation Clara Schulmann et Teresa Castro, Grand Amphithéâtre du Monde Anglophone, Paris, avril 2018.
• Intervention autour d’Ex-Machina d’Alex Garland, « Barbe Blue Book ou la nuance de bleu manquante », 24 janvier 2017, Laboratoire de Changement Social et Politique, Université Paris Diderot.
• Cours de cinéma intitulé « Le mi-cuit anthropologique, nature et culture culinaire au cinéma », 4 mars 2016 au Forum des Images dans le cadre de la programmation « Manger ! ».
• Présentation des films Les Quatre filles du Docteur March de Gillian Armstrong et Baise-moi de Virginie Despentes, 4 juillet 2015 au Forum des Images dans le cadre de la programmation « La Jeune fille ».
• Présentation du film La Secrétaire de Steven Shainberg, 18 juin 2014 au Forum des Images dans le cadre de la programmation « Le Goût du Jeu ».
Coordination éditoriale
Katinka Bock. Tomorrow’s Sculpture, Éditions Roma, Kunst Museum Winterthur, Mudam Luxembourg, IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes, 2018.
Comité de rédaction
• revue CARNETS DE DANSE, numéro #0, transitions, mars 2023, avec Volmir Cordeiro, La Briqueterie, invitation : Sandra Neuveut.
Traduction, coordination
Responsable des traductions pour le Festival Mode d’Emploi éditions 2014 et 2015 organisées par la Villa Gillet à Lyon.
& traduction des textes suivants :
• Karen Barkey, « Le partage des lieux saints », 2015.
• Krishnendu Ray, « Goût, labeur et ethnicité », 2015.
• Fabio Parasecoli, « La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions », 2015.
• Ton Matton, « La roue libre du biotope urbain, improvisations sur l’urbanité », 2015.
• Olthuis Koen, « Au-delà du front de mer », 2015.
• Andrii Portnov, « Violence et légitimité politique dans la Russie de Poutine », 2015.
• Karen Barkey, « Esquisse pour une discussion sur la tolérance », 2014
• Sudipta Kaviraj, « Esquisse pour une discussion sur la laïcité dans l’histoire indienne », 2014.
• Sudipta Kaviraj, « Philosophie, religion et tolérance », 2014.
• Gayatri Chakravorty Spivak, « Enseigner les humanités » , 2014.
Traductions, livres
• Eric Noble, Une brève histoire des Diggers de San Francisco (et du mouvement qu’iels ont initié), Air de Paris, 2023.
• Lauren Walden, Le Surréalisme à Shanghai, Institut Giacometti – École des Modernités, 2022.
• Shulamith Firestone, Zones mortes, Brook éditions, 2020.
• Sonia Boyce, Désobéissance attentionnée, Villa Arson, 2019.
• Sarah Schulman, La Gentrification des esprits, Éditions B42, 2018.
• Catalogue Past Disquiet:The International Art Exhibition for Palestine, ed. by Rasha Salti, Nick Davies, Kristine Khouri, The Museum of Modern Art, Varsovie & History of Arab Modernities in the Visual Arts Study Group (HAMVASG – Liban), 2018, avec Callisto McNulty.
• Monographie Gerard Byrne: A Late Evening in the Future, Verlag für moderne Kunst, 2018.
• Catalogue de l’exposition Seeing Zen, (curateurs Felix Hess, John Stevens, Asad Raza), Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, 2016.
• Catalogue de l’exposition Répétition, (curateurs Asad Raza et Nicola Lees), Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, 2016.
• Reclaim, recueil de textes écoféministes, ed. Émilie Hache, collection Sorcières, éditions Cambourakis, 2016.
• Malcolm Le Grice, Le Temps des images, espace gantner/Presses du Réel, 2015.
• monographie de Stan Douglas, éditions Prestel, 2014.
• Bruce Wagner, Dead Stars, éditions Sonatine, octobre 2014.
• Hakim Bey, Black Fez Manifesto, éditions è®e, janvier 2014.
• Marshall McLuhan, Counterblast, espace gantner/éditions è®e, mars 2013.
• Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel, espace gantner/éditions è®e, septembre 2012.
• Maxi Kim, Une pause, mille coups !, (avec Morgane Saysana), collection littérature étrangè®e, éditions è®e, janvier 2012 .
• Maria Fusco, Copulation mécanique, (avec Maxime Berrée), collection littérature étrangè®e, éditions è®e, septembre 2011.
Traduction de sous-titres
• traduction du sous-titrage de You have any peace for me? de Rebecca Bellantoni
et All That You Can’t Leave Behind de Ufuoma Essi présentées dans le cadre de l’exposition La position de l’amour au Magasin de Grenoble, novembre 2022, curation : Céline Kopp.
• traduction du livret accompagnant trois vidéos de Grada Kilomba présentées dans le cadre de l’exposition UBUNTU au Palais de Tokyo, novembre 2021, curation : Marie-Ann Yemsi.
• traduction du sous-titrage de cinq vidéos de Forensic Architecture présentées dans le cadre de l’exposition ANTICORPS au Palais de Tokyo, octobre 2020.
• traduction de l’ensemble du sous-titrage vidéo anglais-français pour l’exposition Herstory, curation Julie Crenn et Pascal Lièvre, Maison des Arts de Malakoff, 18 janvier-19 mars 2017, (Raewyn Connell, Paul Preciado, Feminist Five, Chandra Talpade Mohanty, Julia Serrano, Candida Royalle, Mona Eltahawy, Nadya Tolokonnikova, Silvia Federici, Starhawk, Laboria Cubonicks…).
• Melanie Gilligan, The Common Sense, sous-titrage anglais français de la série vidéo de l’artiste pour la biennale d’art contemporain de Rennes, 2016.
• PicassoMania, sous-titrage anglais français de la vidéo d’interviews d’artistes pour l’exposition PicassoMania, RMN, Grand Palais, 2015.
Traductions, textes
• Binna Choi, « Faire-femme-couverture-panier : persister dans le plaisir malgré tout, à propos de l’œuvre de Seulgi Lee », TextWork, Fondation d’entreprise Ricard, 2023.
• Fernanda Brenner, « Croyez-vous aux fantômes ? », 23ème prix de la Fondation Pernod Ricard, 2023.
• Jesse Darling, Lettre à Felix Gonzalez Torres, catalogue de l’exposition Exposé·e·s, Dir : François Piron, 2023.
• Saidiya Hartman, « Vénus en deux actes » in Saidiya Hartman, Lose Your Mother, trad. Maboula Soumahoro, Brook éditions, 2023.
• Adam Kleinman, « Médiation, à propos de l’œuvre de Bertille Bak », TextWork, Fondation d’entreprise Ricard, 2022.
• Natasha Marie Llorens, « Fictions de la structure », Casino Luxembourg, 2022.
• Silvia Franceschini, « Poétique solaire, écologie de la pratique dans l’œuvre d’Adrien Vescovi », adagp, 2022.
• Traduction de trois textes pour le Studio Latifa Echakhch, Pavillon suisse, 59e Biennale de Venise 2022.
• Amelia Jones, « ‘Crise de la surface’ : Bracha Ettinger ouvre vers de nouveaux avenirs » ; Noam Segal « Bracha Ettinger : peindre hors du temps », Radicants, Curatorial Cooperative, 2022.
• Sarah Maldoror, « Réaliser un film c’est prendre position » pour le journal de l’exposition « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental” curatée par François Piron et Cédric Faucq au Palais de Tokyo, 2021-2022.
• Nicki Green, « Démanteler le patriarcat, une brique à la fois : Voulkos et le paysage changeant de la céramique à l’Université de Berkeley, ou, la brique molle », MAMVP, octobre 2021.
• Monographie de Hassan Khan, traductions des textes de André Vida, Iman Issa et Jemma DeCristo, Centre Pompidou, à paraître en 2022.
• Hito Steyerl, I WILL SURVIVE, traductions des textes de Karen Archey, Nora Alter, Brian Kuan Wood et conférence d’Hito Steyerl et Trevor Paglen, Spector Books, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf & Centre Pompidou, Paris, novembre 2020.
• Jackie Wang, « Sentiment océanique et affect communiste » site web de l’exposition ANTICORPS au Palais de Tokyo, octobre 2020.
• Natasha Marie Llorens, communiqué pour l’exposition de Stéphanie Saadé, « Choses sues et oubliées », galerie Anne Barrault, 17 octobre – 28 novembre 2020.
• Veerle Poupeye, « Les énigmes de l’identité : contextualiser Tessa Mars », in Tessa Mars, Île modèle, Manman Zile, Island Template, Naima Digital Art Publishing, 2019.
• Paul Maheke, « Asher », Triangle, Marseille, 2019.
• Andrew Berardini, « T-shirt usé et expression de l’indicible, à propos du travail de Mélanie Matranga », TextWork, Fondation d’entreprise Ricard, 2019.
• Anne Anlin Cheng, « Les peaux, les tatouages et l’attrait de la surface » & Interview de Cheryl Ann Bolden, revue INITIALES : JOSEPHINE BAKER, Beaux-Arts de Lyon, 2019.
• Sophie Cavoulakos, « La Vidéo sera toujours analogique », et Entretien avec Alexandre Estrela, in Alexandre Estrela, Métal Hurlant, Fondation Calouste Gulbenkian Paris/Paraguay Press, 2019
• Laboria Cuboniks, Manifeste Xénoféministe, La revue du Crieur, La découverte, 2018.
• John Beeson, « La Culture marchande de François Curlet », Grand Hornu, 2018.
• Eileen Myles, Discours d’investiture et Un poème américain, Zoe Leonard, Je veux une gouine pour présidente, Moyra Davey, À propos de Semiotext(e), Sylvère Lotringer, J’étais la petite amie de Foucault, revue INITIALES : SYLVÈRE LOTRINGER, Beaux-Arts de Lyon, 2018.
• John Beeson, « Laura Lamiel : Voyage autour de l’atelier », TextWork, Fondation d’entreprise Ricard, 2018.
• Sonia Lévy, « Anna Atkins ; images solaires et fantômes de l’Anthropocène », Revue Billebaude n°12, Musée de Chasse et de la Nature, mai 2018.
• Erika Balsom, Parler pour exister : les fictions ethnographiques de Laura Huertas Millán, 2018.
• Jesi Khadivi, texte pour l’exposition de Tarik Kiswanson, Fondation d’entreprise Ricard, 2018.
• Rachel Valinsky, « Le Pari d’Eva Barto », TextWork, Fondation d’entreprise Ricard, 2017.
• Guy de Cointet, « The Bridegroom », in Théâtre Complet, ed François Piron, Marilou Thiébault et Hugues Decointet, Paraguay Press, juin 2017.
• Gabriel Rockhill, « La CIA étudie la théorie française, le travail intellectuel du démantèlement de la gauche culturelle », Médiapart, 2017.
• Sophie Oosterwijk, « La Mort : un fantasme profondément ancré », Éditions Kehrer Verlag, Heidelberg, 2017.
• Traduction d’extraits de Désidentifications, Queers de couleur et performance du politique de José Esteban Muñoz, pour l’Editathon Art+Feminisms, Lafayette Anticipations, sous la direction de Flora Katz, mars 2017.
• Traductions pour « Los Angeles, une fiction », macLyon : Chris Kraus, Christa Wolf, Amina Cain, Vanessa Place, John Haskell, John Rechy, Dominik Dunne, Dennis Cooper, Joyec Maynard, John Steppling, Martha Ronk, Francesca Lia Block, Bruce Wagner, Annette Leddy, Aris Janigian, Trinie Dalton, Rudy Wurlitzer, Christina Schwarz, Wanda Coleman, Bernard Cooper, Karen Tei Yamashita, Victoria Patterson, Benjamin Weissman, Jan Morris, Janet Fitch, David Thomson, Jack Smith, Carolyn See, Joseph Mattson, 8 mars – 9 juillet 2017, commissariat : Thierry Raspail (macLYON), Gunnar B. Kvaran (Astrup Fearnley Museet, Oslo) et Nicolas Garait-Leavenworth (pour la littérature).
• Chris Dercon, « Pourquoi s’en préoccuper ? Ou la montée en puissance du musée privé », Kehrer Verlag, 2016.
• Eileen Myles, « Lire et Manger » (extrait d’Inferno, a poet’s novel), revue How to become a lesbian, avec Sabrina Soyer, DQ press, The Cheapest University, 2016.
• Noëllie Roussel, « Un point de vue acéré sur les vagues », pour les expositions The Seabass, The Dear et The Shell d’Éric Troncy, Galerie Almine Rech, 2016.
• Eduardo Viveiros de Castro & Déborah Danowski, « Existe t’il un monde à venir? » ; Helen Hester, « (Re) produire le futur hors de toute futurité reproductive : écologies xénoféministes » ; Eugene Thacker, « L’infinité noire ; ou le pétrole trouve les humains », in Planète Laboratoire n°5 « Capitalisme Alien », 2016.
• Emily King, « Spam », in Specimen, Le Feu Sacré, 2015.
• Bill Kouwenhoven, « À la recherche de l’Amérique : Au-delà de l’au delà » in Ronan Guillou Country Limit, Kehrer Verlag, 2015.
• Constance Lewallen, « Performance de Terry Fox à San Francisco » in monographie Terry Fox, Prestel, 2015.
• Entretien avec Erin Gleeson par Éline Grignard, revue 02, automne 2015.
• Uzma Z. Rizvi, « Gestes d’héritage : les politiques d’appartenance à l’ère internet » in Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Les Rumeurs du monde, Repenser la confiance à l’âge d’internet, ed Omar Kholeif, Sternberg Press 2015.
• « Servitudes, conversation entre Jesper Just et Katell Jaffrès », in Jesper Just, Palais de Tokyo/Presses du Réel, 2015.
• Jill Lepore, « Wonder Woman », Vanity Fair #20, 2015.
• Jayne Warman, l’artiste et son mécène, une amitié singulière, Vanity Fair, 2014.
• Ken Auletta, « Hilary et ses démons », Vanity Fair #14, 2014.
• Georges Teyssot, « Les plis de la membrane », Magazine Palais n°20, Palais de Tokyo, 2014.
• Lewis R. Gordon, « La Philosophie a-t-elle le blues ? », Rue Descartes, CiPh, 2013.
• Peter Biskind, « House of Cards, la véritable histoire », Vanity Fair #5, 2013.
• Slavoj Zizek, « Du tabagisme considéré comme l’un des beaux-arts », Vanity Fair #3, 2013.
• Maria, Fusco, « La chose parle d’elle même : un abécédaire d’art et de littérature », FRAC Nord-Pas-de-Calais, 2012.
• Perla Innocenti, « Maintenir les bits en vie : authenticité et longévité de l’art numérique » & Jussi Parikka, « La conservation machinique — »découpe des données » et temporalité du temps technologique » in Digital Art Conservation, ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, 2012.
• Le Believer #01 : Alena Graedon, « À l’aube de la destruction : Cormac McCarthy, Friedrich Nietzsche et l’importance paradoxale du bunker dans la psyché américaine » / Jeannie Vanasco, « Les choses absentes comme si elles étaient présentes : une histoire de la littérature passée au fluide correcteur, créée par effacement, collage et omission » / ITW de Steve Carell par Kathryn Borel / Porter Fox, « Le Dernier combat de la Ville Libre : Pendant des décennies, la micro-nation Christiania a subit des pressions extérieures de la part du gouvernement danois. Aujourd’hui, elle fait face à des clivages internes. », mars 2012, éditions inculte.
• TINA 7, Goldin+Senneby, « Looking for Headless », éditions è®e, février 2011.
• TINA 6, Masha Tupitsyn, « Consolation », éditions è®e, avril 2010.
• TINA 6, Vanessa Place, « Homegrown », (avec Nathalie Peronny), IMHO, septembre 2010.
• TINA 4, Liam Gillick, « School », éditions è®e, août 2009.
• J.G. Ballard, Hautes Altitudes : Rick McGrath, « J.G. Ballard à propos de la « fiction expérimentale», novembre 2008 / Rick Poynor, « Effondrement du donjon : les couvertures de Crash », novembre 2008 / David Pringle, « Toi, moi et le continuum : à la recherche du roman perdu de J.G. Ballard », novembre 2008 / Luc Sante, « Légendes de l’obscurité », éditions è®e, novembre 2008.