Feu !


éditions Libertalia

octobre 2021
736 pages
ISBN : 978-2-377292-22-6

Abécédaire des féminismes présents
Coordonné par Elsa Dorlin
écriture de l’entrée « STRAIGHT MINDS (configurations idéologiques) »

« Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l’État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de « sécurité », à n’être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s’adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d’expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au « nous » et au « je », il témoigne de la force d’une approche féministe de l’histoire intellectuelle et politique. Il est dédié à toutes les résistantes anonymes au quotidien des violences les plus crasses, à celles qui embrasent les tribunaux, cassent des genoux et brisent les vitrines, à celles qui inventent mille tactiques imperceptibles pour survivre et se mettre à l’abri, à la mémoire de celles dont les noms recouvrent les murs de nos villes la nuit, à la puissance des collectifs qui se font, à ceux qui se sont défaits, qui se sont (re)constitués ailleurs ou autrement, à ce qui nous lie. »

avec Catherine Achin, Julia Arnaud, Myriam Bahaffou, Alexandre Baril, Geneviève Bernanos, Nesrine Bessaïh, Charlotte Bienaimé, Anaïs Bohuon, Nedjma Bouakra, Anaïs Bourdet, Sarah Bracke, Florys Castan-Vicente, Cécil Chaignot, Roxanne Chinikar, Anina Ciuciu, Collectif des colleuses de Marseille, Anne Crignon, Leyla Dakhli, Wendy Delorme, Rokhaya Diallo, Mounia El Kotni, Karine Espineira, Fxmmes de la ZAD, Lise Foisneau, Veronica Gago, Édith Gaillard, Mélina Germes, Bettina Ghio, Annabel Guérédrat, Nabila O. Hacimi, Adèle Haenel, Mila Ivanovic, Tiziri Kandi, Hanane Karimi, Cécile Kiefer, Aurélie Knüfer, Maono Labry, Marie Loison-Leruste, Camille Louis, Daria Marx, Mélusine, Stéphanie Melyon-Reinette, Morgane Merteuil, Rosa Moussaoui, Delphine Naudier, No Anger, Fania Noël, Veronica Noseda, Émilie Notéris, Nur Noukhkhaly, Fatima Ouassak, Ovidie, Gwénaëlle Perrier, Axelle Playoust-Braure, Mathilde Poirier, Valérie Rey-Robert, Kira Ribeiro, Gwenola Ricordeau, Rosa Rosana Rodriguez, Anne Schmitt, Fanny Taillandier, Élise Thiébaut, Albertine Thunier, Assa Traoré, Underthndr, Kanelle Valton, Gisèle Vienne, Zehra Yildiz.

Le Lieu Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris, Samedi 16 octobre 2021, fête de sortie.

Presse & articles :

« Radical et parfois déconcertant, un abécédaire réunit 68 autrices pour saisir le foisonnement de ces mouvements ces vingt dernières années.
C’est une arme par destination , lance mi-sérieuse mi-amusée Elsa Dorlin. La philosophe et militante féministe a coordonné Feu ! Abécédaire des féminismes présents, publié le 14 octobre aux éditions Libertalia. Un objet contondant de 700 pages, qui réunit 68 autrices, militantes, penseuses, collectifs pour saisir la diversité des mouvements féministes de ces vingt dernières années. Des noms connus : Adèle Haenel, Assa Traoré, Valérie Rey-Robert, d’autres plus souterrains, non moins importants comme Geneviève Bernanos, cofondatrice du collectif Mères solidaires, des zadistes, des zapatistes… »
Clara Guillard, « Portraits de féminismes en feu », Libération, le 19 octobre 2021

///////////////////

« À travers ses entrées audacieuses, Feu ! rend compte de l’effervescence de la lutte antipatriarcale. Un dictionnaire brûlant dirigé par Elsa Dorlin.
Le patriarcat brûle-t-il ? Si ses incendiaires sont nombreuses, leurs flammes n’ont pas toujours emprunté les mêmes chemins. Coordonné par Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’université Paris-VIII, notamment autrice de Se défendre. Une philosophie de la violence (Zones, 2017), le livre collectif Feu ! explore les tentatives et les réussites locales de ces embrasements contemporains. […] Ce livre qu’Elsa Dorlin voudrait « boîte à outils » aussi bien que « dictionnaire amoureux » se montre à la hauteur de ses ambitions en se faisant véritable manuel d’interprétation et d’action. Brûlant, réflexif, Feu ! réussit à associer les perspectives militantes et les impératifs épistémologiques et philosophiques. Amoureux et tendre, cet « abécédaire des féminismes présents » l’est dans son objectif de retranscrire la volonté farouche de liberté et la détermination à décider pour soi qui animent et unifient ces mouvements au-delà de leurs différences. Plutôt que de tenter la définition d’un axe d’action unique, il parvient à restituer la pluralité des voix qui portent ces combats, démultipliant ainsi les lieux d’où souffler sur les braises. »
Sophie Benard, « Des féminismes pluriels », Le Monde des Livres, 11 novembre 2021

///////////////////

« De nombreuses autres entrées de l’abécédaire méritent d’être lues, comme celles d’Emilie Notéris sur les configurations idéologiques, de Fania Noël sur l’intersectionnalité ou encore de Fatima Ouassak sur la force féministe des mères. La multiplicité des voies et des approches en fait un outil essentiel pour qui souhaite approfondir les diverses voies des féminismes présents. »
Nicolas Bouteloup, La Pause Philo, 25 avril 2023