Alma matériau


éditions Paraguay

août 2020
228 pages
ISBN : 978-2-918252-66-5

Bourse de soutien à la recherche en théorie et critique d’art, CNAP, 2018

À l’opposé d’une histoire de l’art patriarcale supposément objective, cet ouvrage propose une généalogie subjective de femmes artistes, du 19e au 21e siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent.

Par la création de liens esthétiques et biographiques entre des vies et des œuvres, il s’agit pour Émilie Notéris d’affirmer les pouvoirs d’une lecture féministe et queer des pratiques artistiques, par l’analyse des conditions d’énonciation
de la parole des femmes dans un monde dominé par celle des hommes, mais aussi les vertus d’une spéculation poétique à travers les époques et les contextes.

En mettant les rapports de classe, de race et de genre au cœur de son interprétation de la pratique de l’art, Émilie Notéris entend, dans une écriture qui décrit sa méthode au fil
de sa recherche, contribuer à une histoire de l’art qui ne serait pas seulement une histoire des blanches, et remplacer l’héritage subi des pères par la quête désirante des mères électives, non exclusivement biologiques.

Presse & articles :

« Émilie Notéris fait se lever et danser ensemble les refoulées de l’histoire. Les voilà qui reviennent, les arrivantes qui hantent les récits officiels de nos arts et de nos littératures. Mères, filles, petites-filles viennent à celleux qui savent les reconnaitre. Et les voilà qui marquent enfin leurs coups dans ces histoires phallocentrées, faisant dérailler le temps homogène et linéaire de la tradition hétéro-patriarcale pour faire surgir, dans l’instant de notre présent fissuré, des passés oubliés, ignorés ou effacés. Et de la collusion de ses temporalités hétérogènes naissent des constellations où chaque artiste, chaque œuvre appelle d’autres artistes, d’autres œuvres qui les travaillent. C’est-à-dire, les creusent, les complexifient, les dialectisent pour que, dans leur déploiement, elles puissent enfin rayonner. Ainsi chaque chapitre d’Alma matériau offre quelques images dialectiques par lesquelles « l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation » (Benjamin 1999 :462).

L’autrice dit vouloir dessiner « une constellation de mères électives, en conversation à travers les époques, sans hiérarchie arbitraire, en correspondance resserrée et prolifique » (p. 93).

Il y a des images de lieu ― le jardin, la chambre-cabane, les espaces de vie ― à (ré)investir et (ré)enchanter. Des images mythiques stéréotypées ― l’ange, la cariatide, la Vénus noire ― à déconstruire et (ré)incarner. Et des images-motifs ― la poussière, la souillure, le fruit ― à (re)visiter. Elles sont les matrices nourricières qui alimentent l’imaginaire critique d’Émilie Notéris, à la fois matériau fabulaire des autrices et artistes qu’elle convoque, et nœuds conceptuels réflexifs. »
Adèle Cassigneul, « Emilie Noteris. 2020. Alma matériau »GLAD! , 12, 2022, 13 juillet 2022
Lire ici : glad-4950

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Présentation de Macronique et Alma Matériau avec Fatima Ouassak, à la librairie Floury Frères de Toulouse, modération Adèle Cassigneul, septembre 2020.


présentation d’Alma Matériau avec Eva Barois de Caevel, à la librairie Petite Égypte, Paris, 1er octobre 2020.
Photo : Stéphanie Garzanti

Valérie Gérard et Émilie Notéris sont amies. Ensemble, à Utopiana, elles proposent un atelier de réflexion où l’amitié et l’affinité sont considérées comme des forces pour s’orienter en politique, dans la fabrique de l’histoire et en lien avec les thématiques écologiques. Leur matériau est composé de textes et articles (littéraires et théoriques) qui figurent dans leurs derniers ouvrages respectifs, mais pas seulement. Valérie Gérard, dans son ouvrage Par affinités : amitié politique et coexistence, développe une réflexion politique et sensible de l’amitié politique et des politiques de l’amitié en s’appuyant entre autres sur Hannah Arendt, Simone Weil, Virginia Woolf et Carla Lonzi. Émilie Notéris dans son ouvrage Alma Matériau travaille par affinités afin de contribuer à une lecture de l’histoire de l’art où se déploient des parcours de femmes artistes du 19e au 21e siècles, avec une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
invitation : Anna Barseghian
25 juin 2021